Embellissement des murs
LE RAVALEMENT DE FAÇADE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
LE RAVALEMENT
Le ravalement de façade, c’est la remise en état des façades et des accessoires apparents d’une maison ou d’un immeuble en copropriété (dispositifs de fermeture ou de protection). À noter que ces travaux de rénovation doivent se faire dans le respect de l’aspect originel de la façade.
En effet, avec le temps, votre bâtiment est susceptible d'être affecté par des mouvements de structure, avec pour conséquences fissures et lézardements des murs, qui peuvent elles-même déboucher sur une isolation dégradée ou sur des infiltrations d'eau. C'est pourquoi des travaux de ravalement réguliers sont indispensables pour pallier ces problématiques.

RAVALEMENT DE FAÇADE : QUELS BÉNÉFICES ?
DES PERFORMANCES THERMIQUES OPTIMISÉES
Avec le temps, les murs extérieurs se détériorent et l’on voit apparaître des fissures qui viennent mettre à mal l’isolation thermique et phonique du bâtiment. En remettant la surface à neuf, le ravalement de façade permet de rétablir les performances thermiques initiales de votre habitat. Les problèmes sont traités à la source pour que l’intégralité du bâti soit respecté et que les bénéfices qui en découlent s’inscrivent dans le temps.
UNE SECONDE JEUNESSE POUR VOTRE HABITAT
Au-delà de ces considérations thermiques, les travaux de ravalement de façade permettent de procéder au nettoyage des murs extérieurs, abîmés et salis par les intempéries, les UV et la pollution. L’occasion également de modifier votre revêtement extérieur avec une nouvelle finition : peinture, enduit ou crépi, selon la nature de votre mur. En rénovant ainsi votre façade, vous conférez une plus-value supplémentaire à votre habitat en cas de revente de votre bien immobilier.

LES DIFFÉRENTS TRAVAUX DE RAVALEMENT DE FAÇADE
Avant de procéder à tout ravalement de façade, il est essentiel d'identifier les problématiques affectant votre paroi (moisissures, dégradations etc.) afin de mettre en oeuvre les travaux adéquats. Ce diagnostic nécessite l'intervention d'un professionnel qualifié qui saura identifier avec précision les défauts à traiter en fonction du matériau de votre façade. En effet, les façades en briques, en béton, en pierre ou en bois présentent chacune leurs propres caractéristiques, et donc leurs propres problématiques.
Plusieurs types de travaux de façade peuvent être entrepris en fonction du diagnostic établi :
-
Le nettoyage de façade : sablage, ponçage, nettoyage au Kärcher, peeling, nettoyage chimique etc. ;
-
Le traitement de façade : Une fois votre façade nettoyée, l'application d'un traitement adapté s'impose, qui dépendra de l'état de vos murs extérieurs ;
-
La rénovation de façade : Une fois la façade nettoyée et traitée, les opérations de rénovation peuvent commencer : rebouchage des fissures, rénovation ou remplacement des joints.
-
Les finitions de façade : enduit, bardage ou parement, il existe un vaste panel de finitions pour votre façade